Accueil > Documents > Bibliographie > Construire la Civilisation de l’Amour

Synthèse de la doctrine sociale de l’Eglise - Pierre Téqui editeur 35,7€

Construire la Civilisation de l’Amour

Par Marc-Antoine Fontelle, ob

samedi 20 octobre 2007

Datant de 1998, en 830 pages.

Un incontournable ouvrage de référence, très complet, à la fois doctrinal et concret.

Texte en quatrième de couverture :

- Depuis le concile Vatican II, une expression revient souvent lorsque l’on évoque,à la lumière de l’Evangile, l’avenir temporel possible de la société des hommes du troisième millénaire : la "civilisation de l’amour".

Qu’est à dire ? L’expression n’est-elle pas aujourd’hui quelque peu banalisée ?

En réalité, l’expression "civilisation de l’amour est bien spécifique. Tout d’abord, elle vise, comme toute première cible, les laïcs. Ce sont eux les responsables de la construction de la civilisation de l’amour. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit là d’ordonner la vie sociale dans la cité temporelle. Or c’est au laïc que revient le gouvernement de la société temporelle : c’est celà qu’implique le terme "civilisation".

Mais comment, avec quels outils, selon quels principes valables pour toute l’humanité, ordonner et régir cette société temporelle ?
L’Eglise n’a jamais fourni de définition du régime politique idéal - à supposer qu’il existe - et ce n’est d’ailleurs pas son rôle. Mais, depuis les origines de l’histoire du peuple de Dieu, la Bible, et plus particulièrement l’Evangile, ont donné à l’homme la lumière et le guide sûr pour élaborer un véritable corpus social qui permette une société temporelle respectueuse de toute dignité humaine.
Aujourd’hui, l’Eglise est riche d’une doctrine sociale à part entière, élaborée au fil des siècles et pour laquelle rien de ce qui concerne l’homme n’est étranger.

C’est cette Doctrine sociale de l’Eglise, enrichie de tous ses apports historiques et actuels qu’offre le présent livre, un ouvrage qui n’a pas jusqu’à ce jour son équivalent en France.

Publié en 1998 achetable sur http://www.librairietequi.com/


Novembre 2005 - publication en français du Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise par la Librairie du Vatican


En préambule de son ouvrage l’auteur Marc-Antoine Fontelle, ob, à tenu à citer la :

Prière de St-François d’Assise

- Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix
- Là où est la haine, que je mette l’amour
- Là où est l’offense, que je mette le pardon
- Là où est la discorde, que je mette l’union
- Là où est l’erreur, que je mette la vérité
- Là où est le doute, que je mette la foi
- Là où est le désespoir, que je mette l’espérance
- Là où est les ténèbres, que je mette la lumière
- Là où est la tristesse, que je mette la joie.

- Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant
- À être consolé qu’à consoler
- À être compris qu’à comprendre
- À être aimé qu’à aimer.

- Car c’est en donnant que l’on reçoit
- C’est en oubliant que l’on se retrouve
- C’est en pardonnant que l’on obtient le pardon
- et c’est en mourant que l’on ressuscite à la vie.

Amen

"Commencer un manuel de Doctrine Sociale de l’Eglise (D.S.E.) par la prière de saint François d’Assise peut surprendre. Et pourtant, quelle prière admirable, exprimant à la perfection l’état d’âme dont tout chrétien devrait nourrir son comportement social : être un instrument de paix par lequel notre Seigneur Jésus-Christ peut étendre sa royauté sociale dans les âmes et nos citées."


POUR ACHETER cet ouvrage:Librarie et maison d’éditions Pierre Téqui


Historique
Les éditions Tequi sont une maison d’édition catholique fondée en 1865 par Guillaume Téqui, frère marianiste. Il s’agissait de la librairie de "l’ouvre de Saint-Michel" exigeant des "livres doctrinalement irréprochables, moralement saints et littéralement intéressants". Rachetée en 1971 par Pierre Lemaire, la librairie Téqui poursuit son ouvre de "défense et de promotion de la famille". En 1992, Francois Lemaire devient gérant et s’attache à garder l’esprit et la ligne éditoriale tout en dynamisant son rayonnement en France et à l’étranger ; "plus qu’informer, former " selon le pôle des trois blancheurs : le Pape, la Vierge Marie, l’Eucharistie.

Spécificité

"Promotion d’ouvrages de fond et de formation au service de l’Eglise et de la famille"

Les éditions Tequi veulent relayer en France dans les plus brefs délais et aux meilleurs tarifs les directives de Rome et les parutions du Vatican en publiant l’ensemble des ouvrages et des documents pontificaux (discours du Pape, encycliques, documents des Congrégations pour la foi, le clergé, la famille, justice et paix, la culture.) depuis Pie IX. Elles offrent par ailleurs, des ouvrages de valeur et de formation aux familles (revue Patapon, collection Petits Pâtres, Sentinelles, Défi...) et publient des ouvrages de fond, qui répondent à un véritable besoin de formation (philosophie, théologie, histoire, hagiographie...)
Les éditions Tequi remercient tous les auteurs qui lui ont accordé leur confiance et ont marqué son histoire, tel le cardinal Ratzinger, Jean Daujat, le Père Vernette ou Mère Teresa. .. et rend hommage à leur fidélité