Accueil > Documents > Bibliographie > Le fondement de la morale

Le fondement de la morale

par Mgr André Léonard

vendredi 19 janvier 2007

Jusqu’il y a peu, la morale était le parent pauvre de la philosophie contemporaine. Mais, depuis quelques années, nous assistons à un retour en force de la réfléxion philosophique en matière éthique. C’est qu’en cette période se mutations profondes, l’homme est confronté à de multiples défis qui le contraignent à des options morales. Il faut certes se réjouir de ce regain d’intérêt pour les questions morales. Mais le problème crucial entre tous n’est-il pas celui des critères dont dispose l’homme d’aujourd’hui face à ces enjeux ? En l’absence de points de repères assurés, le risque est grand que la décision morale soit simplement le fruit d’une moyenne établie à partir de l’addition composite d’opinions divergentes. C’est donc ici que les moralistes ont le devoir de chercher à éclairer les consciences en proposant des critères d’appréciation morale et en les soumettant à une discussion rationnelle autant que faire se peut. C’est à quoi le présent ouvrage veut contribuer.

On ne trouvera donc pas dans ce livre un examen détaillé des problèmes moraux de l’heure, mais plutôt une étude systématique des questions de fond. D’où le titre du livre : « Le fondement de la morale ». Et son sous-titre : « Essai d’éthique philosophique générale ». Construit sur le dynamisme de la liberté, âme de la vie morale, le présent traité montre comment, de l’intérieur d’elle-même, la liberté s’ouvre sur l’exigence morale bien comprise.

André Léonard est né à Namur en 1940. Prêtre depuis 1964, il fut professeur de philosophie à l’université de Louvain de 1970 à 1991 et membre de la Commission théologique internationale de 1987 à 1991. Il est évêque de Namur depuis 1991.

Editions du Cerf