Accueil > Documents > Compendium - Magistère de l’Eglise > LE COMPENDIUM DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE CATHOLIQUE > Compendium de la doctrine sociale de l’Église

co-édité par les éditions du Cerf, Bayard et Fleurus-Mame

Compendium de la doctrine sociale de l’Église

avant-propos de Mgr Descubes, 530 p., 22 €.

lundi 12 décembre 2005

"Une invitation à poursuivre un engagement"

JPEG - 9.4 ko
Couverture de la publication française du Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise
Avant-Propose de Mgr Descubes

C’est Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président du Conseil pour les questions familiales et sociales, qui préface l’édition française du compendium :

AVANT-PROPOS

Parole de Dieu et parole sur Dieu, l’Évangile est aussi une parole sur l’homme et sur la société. Aussi, tout en respectant l’autonomie des réalités terrestres affirmées au concile Vatican II (constitution Gaudium et spes), l’Église a toujours considéré comme partie intégrante de sa mission d’affirmer les valeurs qui permettent à notre société d’être humaine et équitable. Elle n’a cessé d’inviter les chrétiens et les hommes de bonne volonté à organiser la terre de manière juste et pacifique. Le Livre des Actes des Apôtres en témoigne à ses commencements, puis tout au long de son histoire, les institutions mises en plece à son initiative, les écrits des Pères et des théologiens chaque fois que le monde a connu de profondes mutations sociales.

À l’aube de la société industrielle, le XIXème siècle voit la naissance du christiabisme social, souvent à l’initiative de laïcs chrétiens, de Frédéric Ozanam à Albert de Mun et à Léon Harmel, de Marius Gonin à Marc Sanguier, sans oublier les prises de positions de nombreux évêques qui ne cessent de dénoncer les conditions de travail inhumaines faites aux ouvriers, aux femmes et aux enfants. L’encyclique Rerum novarum du pape Léon XIII peut être considérée comme l’une des premières grandes interventions du magistère en ce domaine ; ses successeurs n’ont jamais manqué d’en souligner le caractère prophétique. Attentive aux nouvelles conditions économiques et politiques de l’humanité, l’Église s’est dotée, à travers les constitutions et les décrêts du concile Vatican II, les encycliques des papes et les propositions des synodes des évêques, d’un ensemble d’enseignements autour de ce qu’il est convenu d’appeler, depuis le radiomessage de Pie XII pour la pentecôte de 1941, la Doctrine sociale de l’Église.

On ne peut nier son influence bénéfique sur les progrès de la justice, même s’il reste beaucoup à faire pour que notre monde se transforme selon l’esprit de l’Évangile. Ce corpus doit continuer à s’enrichir en prenant, par exemple, la mesure du défi que représente désormais la mondialisation de l’économie et des rapports sociaux.

Répondant au voeu des évêques qui participaient au synode des évêques pour l’Amérique en 1997, le pape jean-paul II avait souhaité une présentation organique de la doctrine sociale de l’Église et avait confié au Conseil pontifical Justice te paix le soin de le réaliser.

Le compendium a été écrit sous la direction du cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuän et du cardinal Raffaele martino, son successeur à la tête de ce dicastère.

Il est organisé autour de trois thèmes : "Le Dessein d’amour de Dieu pour l’humanité", 3La Famille, cellule vitale de la société" et "La Doctrine sociale et l’action ecclésiale".

L’originalité de ce compendium réside aussi dans l’important index qui le conclut. Il en fait un outil précieux pour tous ceux qui désirent se référer explicitement à l’enseignement social de l’Église, qu’ils aient à l’enseigner ou à le mettre en pratique : dirigeants politiques et économiques, responsables et membtres des organisations professionnelles et syndicales, et naturellement les personnes et les organisations qui considèrent que le message de l’Église dans le domaine social éclaire le chemin qui permet à l’humanité de progresser sur les voies de la justice et de la paix.

Ce compendium est un symbole fort de la fidélité de l’Église à sa mission ; son option préférentielle pour les pauvres, affirmée avec force par Paul VI à Medellin en 1968, et par Jean-Paul II en 1979, témoigne de sa volonté de faire que l’Évangile soit une bonne noiuvelle pour tous.

"Le combat pour la justice et la participation à la transformation du monde (sont)une dimension constitutive de la prédication de l’Évangile", affirmait en 1971 le synode général des évêques. Aussi précisait Jean-Paul II, ’lenseignement et la diffusion de la Doctrine sociale de l’Église appartient à la mission d’évangélisation : c’est une partie essentielle du message chrétien, car cette doctrine en propose les conséquences directes dans la vie et la société et elle place le travail quotidien et la lutte pour la justice dans la cadre du témoignage rendu au Christ Sauveur" (Centesimus annus, 5).

Photographie de la Doctrine sociale de l’Église, ce compendium est donc en ce début du troisième millénaire chrétien, une invitation à poursuivre notre engagement au service de l’homme et, en s’appuyant sur la Parole de Dieu et la tradition, à inventer les chemins de son bonheur qui, rappelle Benoît XVI, a un nom, un visage : celui de Jésus de Nazareth.

Le 15 novembre 2005

JEAN-CHARLES DESCUBES,

archevêques de Rouen,
président du Conseil pour les questions familiales et sociales.


Pour se le procurer, dans toutes les bonnes librairies.
Et par internet !-Edition du Cerf